Comprendre le fonctionnement d’une hypothèque?

Comprendre le fonctionnement d’une hypothèque?

Comprendre le fonctionnement d’une hypothèque?

Avant de commencer, il est important de comprendre que l’hypothèque est différente de la caution. L’hypothèque est un contrat signé devant un notaire qui met en garantie un bien immobilier. Il est souvent demandé par le banquier pour couvrir le risque de non-paiement de la dette. Si ce cas se produit, l’établissement bancaire peut saisir le bien en hypothèque et le mettre à la vente aux enchères publique.

Dans quelle situation faire une hypothèque ?

hypotheque.jpg

La plupart du temps, on met un bien immobilier en hypothèque pour couvrir une dette ou pour faire face à un besoin urgent de liquidité. Ici, on parle alors de crédit hypothécaire. Cette solution est le dernier recours des personnes fiché FICP. Hypothéquer son bien ne signifie pas toujours que vous êtes dans des difficultés financières. Mettre son bien immobilier en hypothèque est aussi un risque que certaines personnes prennent pour assurer ses vieux jours. Ici, on parle de prêt viager hypothécaire. Pour ce crédit, l’emprunteur obtient une somme tout en restant propriétaire de son bien.

Quels biens hypothéquer ?

quels-biens-hypothequer.jpg

Ce n’est pas que vous avez un bijou de valeur que vous pouvez l’hypothéquer. L’hypothèque concerne uniquement les biens immeubles et parmi ceux-ci, nous pouvons citer une maison, un appartement, un terrain. Il est possible d’hypothéquer une partie d’un bâtiment si vous en êtes le propriétaire. Le bien à mettre en hypothèque ne sera accepté que si vous êtes le propriétaire. L’établissement auprès duquel vous demandez le crédit peut demander des justificatifs. Sachez que votre bien peut toujours être en hypothèque même si vous avez terminé le crédit. La durée de l’hypothèque peut dépasser une année sur celle du crédit. Lorsque ce délai est dépassé, vous pouvez demander une levée de l’hypothèque qui pèse sur votre maison, votre appartement ou votre terrain.